Utiliser les Onglets
La navigation par onglets est une méthode qui permet de charger plus d'une page web dans la même fenêtre. Sans navigation par onglets, l'accumulation de fenêtres peut rapidement devenir problématique quand vous ouvrez de plus en plus de fenêtres pour garder toutes les pages que vous voulez charger. La navigation par onglet peut aussi se révéler utile pour organiser votre navigation en vous permettant de conserver les pages en relation entre elles dans la même fenêtre.
OmniWeb fournit une fonctionnalité de navigation par onglet un peu différente de la fonction similaire trouvée dans la plupart des autres navigateurs. Au lieu de fournir une barre d'onglet horizontale en haut de la fenêtre du navigateur, avec un onglet par page, OmniWeb affiche chaque page dans un tiroir sur le côté de la fenêtre du navigateur appelé le Tiroir des Onglets.
À l'intérieur du tiroir d'onglets, chaque page est affichée sous forme de vignette qui vous aide à diff√©rencier facilement les pages les unes des autres. Un mode liste optionnel est accessible en cliquant sur le changeur de vue en haut du tiroir des onglets. Dans les deux modes visuels, le titre de la page web est affichée et est raccourcie si possible pour vous permettre de voir la partie la plus évocatrice du titre pour faciliter l'identification. Une case de fermeture apparaît dès qu'il y a plus d'un onglet ouvert dans le tiroir.
Vous pouvez masque et afficher le tiroir des onglets en utilisant le bouton de la barre d'outils, la commande Afficher/Masquer les onglets
du menu Affichage. Le tiroir des onglets peut être élargi ou rétréci en faisant glisser le bord du tiroir. L'échelle des onglets s'adapte à la taille du tiroir.Créer des onglets
Pour créer un onglet tout neuf qui charge votre page de Démarrage, vous pouvez choisir Nouvel Onglet
dans le menu Action situé en haut du tiroir des onglets ou depuis le menu Fichier. Vous pouvez aussi faire un clic droit ou un contrôle-clic dans le tiroir des onglets même et un menu contextuel vous permettra de créer de nouveaux onglets.Des onglets peuvent aussi être créés de nombreuses autres façons. Vous pouvez :
- Faire glisser un lien ou un signet dans un espace vide du tiroir des onglets.
- Selon vos préférences Onglets & Fenêtres, vous pouvez faire un ⌘-clic sur un lien pour l'ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, soit à l'avant-plan, soit en arrière-plan.
- Faire un clic droit ou contrôle-cliquer sur un lien ou un signet vous offre des options pour ouvrir l'élément en tant que nouvel onglet soit en premier-plan soit en arrière-plan.
- Lorsque vous avez une URL dans le presse-papiers, vous pouvez la coller dans le tiroir des onglets en utilisant pour créer un nouvel onglet à partir de l'adresse.
- Maintenez la touche⌘ en cliquant sur un dossier de favoris pour ouvrir tous les signets du niveau haut du dossier en tant que nouvel onglets (laissant intact tous les onglets courants ouverts) ou maintenez ⌘ + option pour remplacer les onglets existants dans la fenêtre par de nouveaux sites.
- Vous pouvez taper une adresse dans la barre d'adresses et maintenir ⌘ ou ⌘ + majuscule en pressant retour pour ouvrir l'URL dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre soit en avant-plan soir en arrière-plan selon vos préférences ⌘-clic déterminées dans les préférences Onglets & Fenêtres.
Gérer les onglets
Dans OmniWeb les onglets bénéficient pleinement de la fonction Drag and Drop. Pour réorganiser les onglets dans le tiroir, glissez simplement l'onglet que vous voulez déplacer où bon vous semble. Vous pouvez même faire glisser les onglets d'une fenêtre vers une autre.
Vous pouvez faire glisser des liens et des signets vers des onglets existants pour les ouvrir dans cet onglet. Faire glisser soit vers le haut, soit vers le bas d'un onglet fera glisser l'onglet hors du chemin pour que vous puissiez créer un nouvel onglet. Faites glisser vers le milieu d'un onglet pour éviter cela. Vous pouvez aussi maintenir enfoncée la touche ⌘ pendant que vous faites glisser pour empêcher l'onglet de glisser de dessous le curseur.
Vous pouvez intervertir les onglets simplement en cliquant dessus ou en utilisant les commandes Onglet Suivant et dans le menu Fenêtre.Vous pouvez double-cliquer sur un onglet pour le retirer du tiroir et l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
Les onglets peuvent être coupés, copiés et collés d'une fenêtre à l'autre ou même dans d'autres applications (quand vous collez dans d'autres applications, l'URL de l'onglet est collée).
Vous pouvez faire une sélection multiple d'onglets dans le tiroir en maintenant la touche majuscule appuyée et en cliquant sur un autre onglet pour faire une sélection contigüe, ou en maintenant la touche ⌘ enfoncée et en cliquant sur des onglets individuels pour une sélection non contigüe.
Les onglets peuvent être fermés en utilisant le bouton fermer qui apparaît sur chaque onglet quand plus d'un onglet est ouvert dans une fenêtre, ou en utilisant la commande Fermer l'Onglet
dans le menu Fenêtre pour fermer l'onglet courant actif. Quand l'onglet courant est le seul ouvert dans la fenêtre, la fenêtre elle-même se fermera.Vous pouvez faire un clic-droit ou un contrôle-clic sur un seul onglet ou sur une sélection multiple d'onglets pour effectuer diverses actions telles que fermer tous les onglets, recharger les onglets, fermer les onglets sélectionnés, ou les ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou des fenêtres.
Statut des Onglets
Les onglets affichent leur statut en utilisant des icônes qui apparaissent sur les onglets eux-mêmes. Quand une page est chargée, sa vignette appara√Æt estomp√©e et un indicateur statique de progression apparaît dans le coin supérieur droit. L'indicateur de progrès apparaît aussi sur les onglets en mode liste.
Quant un onglet en arrière-plan (n'importe quel onglet non sélectionné) est fini de charger l'indicateur statique de progression est remplacé par une icône de coche verte quand la page est prête à être vue ou par une icône d'avertissement jaune si OmniWeb a rencontré une erreur en chargeant l'onglet. L'indicateur de statut disparaît quand vous visualisez l'onglet pour la première fois.